RETOUR A DVDALLIANCE.FR
 

Communiqué de presse 4 octobre 2006

10th Cinénygma Luxembourg International Film Festival

La 10ième édition du Cinénygma Luxembourg International Film Festival se déroulera du 22 au 28 octobre 2006.

Le festival propose cette année comme pré-ouverture une Leçon de cinéma. Le président du Jury international Jess Franco sera présent le samedi 21 octobre à partir de 20.00 heures à la Cinémathèque Municipale de la Ville de Luxembourg pour un entretien ponctué d'extraits de ses films intitulé « How did you do it, Mr. Franco ? ». Cette Leçon de cinéma placée sous la direction d'une légende vivante du cinéma fantastique, sera suivie de la projection de son film « Necronomicon » de l'an 1968.

L'ouverture officielle du festival aura lieu le lendemain, le dimanche 22 octobre à l'Utopolis, avec la présentation du film The Room (Belgique) de Giles Daoust, en présence du réalisateur. Les organisateurs sont particulièrement fiers que deux des acteurs du film, notamment Pascal Duquenne, (qui avait remporté la Palme d'Or à Cannes pour son interprétation dans Le huitième jour) et Philippe Résimont (La couleur des mots, Les convoyeurs attendent) puissent être également présents à l'occasion de cette ouverture.

Pour la deuxième fois cette année, le Grand Prix Cinénygma sera décerné par un Jury international ; Présidé par Monsieur Jess Franco, qui a déjà réalisé plus de 200 films, le jury accueillera avec plaisir Steven Severin, le co-fondateur du légendaire groupe de musique Siouxie and the Banshees (également compositeur de musiques de films, notamment pour Nature Morte, présenté en première mondiale lors du festival), ainsi que Elias McConnell, un jeune acteur américain, que nous avions déjà pu apprécier, entre autres, dans Elephant de Gus van Sant.
8 films seront cette année en compétition pour le Grand Prix Cinénygma : Behind the Mask : The Rise of Leslie Vernon de Scott Glosserman, USA ; Venus Drowning de Andrew Parkinson, GB ; Dark Remains de Brian Avenet-Bradley , USA ; Saints-Martyrs-Des-Damnés de Robin Aubert, Canada ; The Lost de Chris Sivertson, USA ; Starfish Hotel de John Williams, Japan ; Storm de Mans Marlind & Björn Stein , Suède et Grimm Love aka Rohtenburg de Martin Weisz, Allemagne.

Le film européen sera naturellement aussi à l'honneur lors du festival. Traditionnellement, et en tant que membre de la Fédération Européenne des Festivals de Films Fantastiques, le festival luxembourgeois décernera de nouveau cette année un Méliès d'Argent au meilleur film fantastique européen.
Le jury Méliès d'Argent devra se concentrer et juger cette année 9 films: The Room de Giles Daoust, Belgique ; Hate 2 O de Alex Infascelli, Italie ; Frostbiten de Anders Banke, Suède ; Ausentes de Daniel Calparsoro, Espagne ; In a dark place de Donato Rotunno, Luxembourg ; Coisa Ruim de Tiago Guedes & Frederico Carvalho, Portugal ; Ils de David Moreau & Xavier Palud, France ; Broken de Adam Mason & Simon Boyes, GB et Grimm Love de Marin Weisz, Allemagne.
Le Jury Méliès d'Argent 2006 sera composé de Jean-Claude Schlim (président), Pol Cruchten, Paul Lesch et Claude François. Le gagnant du Méliès d'Argent sera en compétition pour le Méliès d'Or l'année prochaine en septembre à Lund en Suède.
Rappelons que « notre » Méliès d'Argent de l'année dernière Next Door a reçu une mention spéciale lors de la cérémonie du Méliès d'Or en août 2006 à Espoo en Finlande.

Comme chaque année, les courts métrages se feront la part belle dans la programmation du festival. Répartis sur 2 séances, ce sont 19 films courts européens qu'un jury composé de professionnels de l'audiovisuel et du spectacle sera chargé de départager en accordant au meilleur d'entre eux le Prix Kodak du Court Métrage d'une valeur de 1.750 Euros.
Le Jury pour ce Kodak short movie award sera composé de la présidente Christina Schaffer et des membres Melting Pol alias Paul Schumacher, Nico Pleimling et Amin Jaber. Ce Jury aura également la charge de nominer le meilleur court métrage fantastique européen qui sera en lice pour le Méliès d'Or Short Movie Award qui sera attribué en septembre 2007 à Lund, en Suède.
Rappelons aussi pour ce fait, que le film Starfly de Beryl Koltz, nominé lors du dernier Cinénygma Luxembourg International Film Festival pour le Méliès d'Or Short Movie Award a remporté cette année à Espoo en Finlande le Méliès d'Or.

Pour rehausser le Prix du Public – un prix important pour les organisateurs – celui-ci sera doté de 2.500 Euros et s'appelle désormais Prix du Public Circlefilm une marque de Circles Group.

Avant la cérémonie de clôture le samedi 28 octobre à l'occasion de laquelle le festival sera heureux de pouvoir présenter le nouveau chef d'œuvre d'Alfonso Curason Children of Men, se tiendra évidement la 12ème Nuit du Film Fantastique. Dans la nuit du 27 au 28 octobre, seront ainsi présentés 4 films, riches en émotions et en sursauts : Saw III See No Evil, The Grudge 2 et The Wicker Man.
A l'occasion de cette fameuse Nuit et juste avant Halloween, les organisateurs relancent le concours de costume. Les meilleures déguisements y seront récompensés par de nombreux prix.

Un événement à ne pas manquer sera le jeudi 26 octobre à l'Utopolis où un de nos sponsors principaux PricewaterhouseCoopers organisera une soirée spéciale pour fêter la 10ième édition du festival. Le film culte Nosferatu de F.W. Murnau (Allemagne 1922) y sera présenté avec un accompagnement musical en direct du goupe FAUST (séance unique). Le publique aura la possibilité de gagner 50 places en envoyant un email à partir du 12 octobre à nosferatu@lu.pwc.com (« first come, first served »).

Et pour vraiment clôturer les 10 ans du festival, aura lieu le dimanche 29 octobre à 20.30 heures à la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg la projection du légendaire Metropolis de Fritz Lang (Allemagne 1926) dans une version entièrement restaurée et avec la musique originale de Gottfried Huppertz.

Enfin, voici la liste des invités étrangers qui ont déjà confirmé leur venue au festival: Giles Daoust, Pascale Duquenne et Philippe Résiment pour The Room ; Anders Banke et Magnus Paulsson pour Frostbiten, Alex Infascelli pour Hate 2 O ; Robin Aubert pour Saints-Martyrs-Des-Damnés ; Paul Borrows et Carole Derrien pour Nature Morte…. (d'autres invités n'ont pas encore confirmé)

Nous vous souhaitons à toutes et à tous un excellent festival 2006. Tous les détails sur les films, les évènements spéciaux ainsi que la programmation du festival sont disponibles sur notre site web www.cinenygma.lu.

Enjoy Cinenygma 2006 !

Les sponsors et partenaires officiels du
10th Cinénygma Luxembourg International Film Festival:

P&T Luxembourg - PricewaterhouseCoopers
Utopolis - Banque Fortuna - Federal Express
Viva – Burn - Garage Arnold Kontz – Codex – RCM – MAGLITE – Nescafé - Groupe Goeres
Re.media – Subway – Diekirch - Kodak – Bernard Massard – Q45 – Circlefilm – All Access
RTL – Eldoradio – Revue - Le Quotidien - Le Jeudi – Tageblatt – Nico – 352 – Khimaira –
Ara City Radio– DVDAlliance – Riv54
xGraphix – Equinox Productions – H20 – Gerlin-Catlin – Nude - Abraxas
Restaurants : Espaces Saveurs – Roma – Casanova - Urban - Maybe not Bob's - Il Pavone – Entracte
Programme MEDIA de la Commission Européenne
Fonds national de soutien à la production audiovisuelle


La 10ième édition du Cinénygma Luxembourg International Film Festival