RETOUR A DVDALLIANCE.FR
 

BEHIND THE MASK: THE RISE OF LESLIE VERNON
Réalisé par
Scott Glosserman
Avec Nathan Baesel, Angela Goethals, Robert Englund, Scott Wilson,
Zelda Rubenstein, Kate Lang Johnson, Britain Spellings, Ben Pace, Bridgett Newton

Scénario: Scott Glosserman, David J. Stieve
Montage: Sean Presant
Musique:
Gordy Haab
USA - 2005 - site officiel
Durée: 1h32


La jeune réalisatrice de documentaires Taylor Gentry (Angela Goethals) et son équipe arrivent dans la petite ville de Glen Echo d'où ils émettent leur programme, à quelques mètres de la ferme tristement célèbre des Vernon. Avec pour coulisse la demeure délabrée, Taylor explique que ce sera là qu'émergera la prochaine inexplicable vague de terreur, et qu'elle propulsera la ville de Glen Echo dans le panthéon des communautés tourmentées.
On prétend que Glen Echo a été tourmentée par des actes malsains similaires à ceux perpétués par les fous Jason Vorhees à Crystal Lake, Frederick Krueger sur Elm Street dans la banlieue de Springwood, et Michael Myers dans la petite communauté de Haddonfield.
Beaucoup ont mené l'enquête et essayé de répondre aux questions : Qui sont ces hommes? Comment font-ils ce qu'ils font? Sont-ils humains ou simplement produits de légendes comme le Bigfoot? Quelle est la connexion entre ces villes et Glen Echo? Mais les enquêteurs sont toujours revenus bredouilles, leurs documents ayant été perdus ou volés, et personne ne voulant leur parler…jusqu'à maintenant.

Par Zast:
Encore un film de serial killer classique ? Que neni, on est loin du même genre que les films vendredi 13 (Friday the 13th). Pourtant, le film commence en faisant référence à Jason Voorhees, Michael Myers ou encore Freddy Kruger. C'est à travers l'œil de la caméra DV que l'on regarde le film pendant la première partie puis le film prend une autre dimension dans la seconde partie.
En effet la première partie nous montre l'envers du décor et l'on voit le psychopathe dans la vie de tous les jours, on rencontre sa famille, il nous explique comment il choisit ses victimes et comment celles-ci vont mourir.
On se surprend même à rire plusieurs fois sans toutefois réfléchir aux conséquences. On se croirait devant un show tel la Star Academy. On se rend compte que les médias peuvent ne connaître aucune pitié pour faire de l'audimat jusqu'à l'échéance fatale…
Un film rafraîchissant sur le thème classique des tueurs dont on regrettera juste la première partie un peu trop longue.

Note: 7/10

Par Bobby23:
Behind The Mask est un film inclassable. Pour essayer de situer Behind The Mask, je dirais qu'il se trouve entre Le projet Blair Witch et C'est arrivé près de chez vous. Le concept (faire un documentaire sur un tueur en série) ressemble fortement au film belge. Le film commence tranquillement avec les présentations d'un homme facétieux qui a l'air de tout sauf d'un monstre. Il nous explique la nécessité de son « job » et quelques ficelles du métier. Les journalistes boivent ses paroles et l'aident même dans ses méfaits. La description est très détaillée, elle va du choix de la victime jusqu'au meilleure façon de la terroriser. L'analyse des films d'horreur (Jason, Freddy …) est très juste et, à mon avis, voir un « vrai » film d'horreur juste après celui peut être très marrant.
D'ailleurs l'humour dans ce film est très présent mais contrairement à d'autres films d'horreur comiques. Il pèse toujours un poids : Quand le tueur dit quelque chose de drôle, c'est par la même occasion terrifiant s'il le fait vraiment.
Je n'ajouterai qu'une chose : Si vous ne comprenez pas pourquoi l'enchaînement des scènes de films d'horreur est toujours aussi invraisemblable, foncez voir ce film : Il explique TOUT.

Note : 8/10

Par Wolverine :
Enfin un film qui tient ses promesses en nous entrainant dans cette spirale qui amènera une équipe de journalistes sur les traces d'un pseudo serial killer qui en deviendra finalement un vrai. Humour et frissons au rendez-vous, voici une recette qui marche toujours. Espérons une sortie française en salle…

Note : 7/10


La 10ième édition du Cinénygma Luxembourg International Film Festival