RETOUR A DVDALLIANCE.FR
 

FROSTBITEN
Réalisé par
Anders Banke
Avec Petra Nielsen, Grete Havnesköld, Emma T. Åberg, Jonas Karlström
Scénario: Daniel Ojanlatva
Montage: Kiko Sjöberg

Suède - 2006 - site officiel
Durée: 1h36


Annika, docteur en médecine, et sa fille de 17 ans Saga, viennent de déménager en Laponie. Annika va travailler à l'hôpital local. La petite ville et sa nuit polaire sans fin semblent être tout aussi ennuyeuses que l'avait prédit Saga.
Pourtant, à sa nouvelle école, Saga rencontre de nouveaux amis par l'intermédiaire de Vega, une fille « goth » aux cheveux noir et rouge qui se comporte comme si elle connaissait Saga depuis longtemps.
Mais quelque chose cloche dans le froid mordant de l'hiver ; Annika découvre qu'il y a certaines choses qui ne sont pas comme elles devraient être, et la petite communauté est frappée par des morts mystérieuses et des accidents.
Quelque chose chasse pendant la nuit….

Par Zast:
Le début du film laisse à penser que l'on se retrouve devant un film du même calibre que Dog Soldier du réalisateur Neil Marshall.
Quelques séquences gores plus tard, le film se déroule dans notre environnement contemporain sans militaire.
Ponctué d'hommages volontaires ou involontaires, le film balance entre le gore et la comédie un peu à la manière de Bad taste ou Braindead de Peter Jackson. D'ailleurs Anders Banke ne cache pas que le réalisateur néo-zélandais est son idole.
C'est ainsi que tout comme les films de Peter, on se retrouve à espérer des scènes de plus en plus gores et de plus en plus comique.
Les vampires tels les morts vivants des films de George A. Romero se regroupent pour attaquer des proies faciles que sont les humains.
Ce film est à voir et à revoir.

Note: 8/10

Par Bobby23:
Il est rare de voir un film scandinave qui arrive jusque dans nos contrées. C'est Frosbiten (ou Frostbite), film suédois, qui pointe le bout de son nez au Cinenygma. Le film d'horreur-comédie commence très sérieusement durant la seconde guerre mondiale : on est tout de suite mis dans une ambiance. Rien ne laisse présager que le film va glisser vers la comédie et l'ensemble des cartes d'un film d'horreur se met en place : Des jeunes (dont une personne qui vient d'emménager), un pays où la nuit ne se lève pas (le bonheur pour les vampires !!) et des animaux.
Toute la partie comédie commence à partir du milieu du film, au moment où les premières frayeurs pourraient commencer. Et oui, c'est un film d'horreur qui ne fait pas bien peur puisque l'humour dédramatise le tout. On pourrait penser à une parodie comme Shaun Of The Dead mais l'humour est différent et le style aussi. Shaun Of The dead est une vraie parodie d'horreur alors que Frostbite est un film d'horreur et d'humour. Les deux styles se marient bien et la salle rie de bon cœur.

Note : 7/10

Par Wolverine :
Apres un succès bien mérité à Bruxelles(BIFFF) et à Neuchâtel (NIFFF), on retrouve encore ce film suédois concourrant pour le Méliès du meilleur film européen. Succès mérité en effet car tout est bien ficelé, du scénario à au montage, en passant par les effets spéciaux. Très bonne note donc pour Anders BANKE et son film dont on entendra certainement encore parler.

Note : 9/10


La 10ième édition du Cinénygma Luxembourg International Film Festival