RETOUR A DVDALLIANCE.FR
 

NATURE MORTE
Réalisé par
Paul Burrows
Avec Laurent Guyon, Troy Mcfadden, Carole Derrien, Jeso Vial, Romain Roll, Morigan Hel, Michelle Esclapez
Scénario: Paul Burrows
Montage: Carole Derrien & Paul Burrows
Musique: Arban & Steven Severin
UK - 2006 - site officiel
Durée: 1h29


Marseille: le tueur en série John Stephensen (Romain Roll) est trouvé mort à côté de sa dernière victime. Le patrimoine de Stephensen se compose de 10 meurtres effroyables et de 10 peintures incroyables.
Quand de nouvelles peintures font surface, apparemment du même artiste, l'expert en art Oliver Davenport (Troy McFadden) est commissionné par le Capitaine Albert (Jeso Vial) de la police française pour l'assister dans son enquête et retrouver le créateur présumé des peintures : le mystérieux Lec (Laurent Guyon).
Leurs recherches les mènent à l'autre bout du monde. Lec, un Français, vit exilé entre les voleurs, dealers et maquereaux sur la petite île asiatique de Ladang Geta.
Davenport devient obsédé par l'art qu'il aime et inconscient de la terrible vérité derrière sa création. Son amour pour l'art de Lec le mène à un conflit avec l'amante de ce dernier, l'héritière Blanche de Ladang (Carole Derrien), une femme qui ferait n'importe quoi pour garder Lec à ses côtés.
Cette histoire d'art, de vol, d'enlèvement, de meurtres et finalement d'amour, continuera à Londres où Davenporte et Blanche bataillent pour l'objet de leur désir.

Par Zast:
Peu de budget ne rime pas avec peu de talent. Le réalisateur réussit avec peu de moyen à nous transporter dans son univers qui mélange vol, meurtre et amour pour le plus grand plaisir du spectateur. C'est ainsi que les images via les couleurs différentes pour plusieurs scènes, vous entraînent dans le film. Vous resterez sans rien dire devant l'écran, ne sachant pas ce qui va se passer par la suite… Car c'est là un atout de ce film qui permettra de voir nombre de retournement de situation… On sera surpris quelques fois par l'ambiance orientée SM mais encore une fois le réalisateur joue avec le spectateur pour l'entraîner pour loin dans sa folie.
Un beau film à regarder

Note: 8/10

Par Bobby23:
Nature Morte n'est pas un film à gros budget et cela se voit. Inutile de foncer pour voir un film parfait techniquement, la qualité de l'image souffre en particulier sur un écran de cinéma. Il vaut mieux prévenir que décevoir.
Le film entre tout de suite dans le vif du sujet. Un écrivain suit un tueur en série qui peint ses victimes pendant l'agonie. D'ailleurs le film aurait pu être Nature Mourante mais bien entendu le jeu de mot aurait disparu. Le rythme du film est très soutenu grâce à un montage très bien fait : La plupart du temps les scènes filmées ne durent pas plus de 5-10 secondes : Après il y a un changement d'angle de vue, d'acteur ou de scène. En contre partie, le film est plus fatigant car on subit ce rythme, le flot d'images qui arrive ne nous laisse pas un moment de répit (ni d'ennui). Ce rythme est toujours soutenu par la musique de Steven Steverin.
L'histoire quant à elle suit son cours et c'est avec plaisir que l'on comprend (à la toute fin du film) le fin mot de l'histoire.
Vous l'aurez compris, il faut vouloir voir ce film pour y aller mais vous ne regretterez pas (malgré l'accent français … ;)).

Note : 6/10

Par Wolverine :
Grand moment lors de cette soirée de première mondiale, avec en prime une grande partie de l'équipe présente parmi nous pour notre plus grand bonheur (et aussi pour l'ambiance). Visuel impeccable pour ce polar noir qui frise avec le sadomasochisme à travers le monde. Sexe, drogue et violence, un film qui n'est pas à mettre entre toutes les mains. Perso, on aime et on en redemande.

Note : 8/10


La 10ième édition du Cinénygma Luxembourg International Film Festival