RETOUR A DVDALLIANCE.FR
 

THE ROOM
Réalisé par
Giles Daoust
Avec Pascal Duquenne, Caroline Veyt, Philippe Résimont, Françoise Mignon
Scénario: Giles Daoust
Montage: Pierre-Yves Jouette
Musique:
Airlock (Ernst Meinrath & Pierre Mussche)
Belgique - 2006 - site officiel
Durée: 1h22


Alex (Pascal Duquenne, meilleur acteur, Festival de Cannes pour Le Huitième Jour ) est un homme trisomique, cloué dans une chaise roulante depuis une mystérieuse chute dans l'escalier. Alex est traumatisé par ses parents : Max (Philippe Résimont), un compositeur frustré, violent, complètement dingue ; et Marie (Françoise Mignon), une femme aigrie et hystérique. Heureusement, la sœur d'Alex, Melinda (Caroline Veyt), s'occupe de lui depuis toujours. Mais Melinda, enceinte de 9 mois d'un père inconnu, et également maltraitée par ses parents, est sur le point de déménager pour refaire sa vie, en laissant Alex derrière elle.
C'est alors que, au plus fort de la crise familiale, une PORTE mystérieuse apparaît dans la maison, à un endroit où il n'y avait rien auparavant. Et chaque personne qui en franchit le seuil disparaît dans un cri d'effroi. Les membres de la famille se retrouvent enfermés dans la maison, dont toutes les issues semblent bloquées et ils disparaissent les uns après les autres dans la PIECE .
Suite à ces événements terrifiants, les membres de la famille devront affronter leurs secrets les plus sombres, ce qui les poussera presque à s'entre-tuer.
Mais quel est le mystère qui se cache dans… LA PIECE   ?

Par Zast:
Ecrit et réalisé en très peu de temps par Giles Daoust, ce film surprend. En effet, le réalisateur Belge utilise beaucoup d'effets visuels (le film est tourné en numérique) donnant ainsi à l'image des couleurs surprenantes d'une séquence à l'autre. Les effets sont ainsi très agréables à regarder. Et l'on remarquera même un clin d'œil film le sixième sens de Night Shyamalan avec une dominance rouge à certains moments.
Le film se déroulant à huit clos, les acteurs doivent ainsi donner le meilleur d'eux-mêmes (ainsi que le scénariste) pour ne pas lasser le spectateur. C'est à ce moment que l'avis du public se scinde. En effet, certaines personnes restent subjuguées par le film et son histoire assez troublante tandis que les autres n'arriveront pas à accrocher et s'ennuieront fermement.
L'ambiance d'aspect assez malsaine de cette famille et les dialogues parfois comiques n'améliorent rien pour les personnes ayant décrochées du film (cela empire même les choses).
Sans toutefois dévoiler trop l'intrigue, on se surprend que cette famille puisse exister.
De plus, le jeu des acteurs est ainsi complètement différent. C'est ainsi que l'actrice Caroline Veyt nous subjugue dans son rôle de Melinda. Elle transperce l'écran via son regard, ses dialogues et sa prestance, dominant sans difficulté les autres comédiens mais laissant tout de même une belle place à Pascal Dusquenne. Ce dernier joue naturellement sans se forcer…
Les autres acteurs dont Philippe Résimont sont complètements éclipsés du film.
Le réalisateur joue beaucoup sur les regards ou les sentiments, laissant place à de nombreux plans fixes.
Ce film est donc à voir mais si dès les premiers instants vous n'accrochez pas, vous vous ennuierez fermement.

Note: 3/10 (si l'on n'accroche pas dès le début) sinon 7/10

Par Bobby23:
Le casting de The Room est léger par la quantité (puisqu'ils ne sont que 6 si je ne me trompe) mais on remarquera les prestations du père (Philippe Résimont) et le fils (Pascal Duquenne). Ils ont un style de rôle complètement opposé : Tandis que l'un occupe tout l'espace en étant le plus mobile, l'autre ne dit pas un mot. C'est le père qui n'arrête pas une seconde. Il joue un vrai con : il est violent et fait des blagues pas drôles (pour les autres personnages du film). Pascal Duquenne reste quasiment muet (certainement parce que tout ce passe dans sa tête) et il exprime ses sentiments uniquement par ses yeux.
D'ailleurs Giles Daoust a beaucoup travaillé l'image. L'image est tantôt noir/rouge/blanc ou avec le blanc extrêmement lumineux. Tout cela exprimant l'état d'esprit des personnages.
Par contre, malgré ces bons points, l'histoire perd le spectateur. Pour commencer, on a vraiment du mal à y entrer et ce début laissera plus d'un spectateur sur le bord de la route. Ensuite le mystère de la porte reste très mystérieux.
Pour aimer ce film, il faut aimer rester dans le noir (pas de la salle) mais surtout s'accrocher au début du film car la fin est intéressante. Sachez cependant que ce n'est pas un film d'horreur (à la Ring ) ni un film avec beaucoup d'action.

Note: 5/10

Par Wolverine :
Très bonne interprétation de Pascal DUQUENE qui sait être inquiétant, malheureusement, le film ne tient pas la mesure et se révèle au final très long. Intérêt sommaire pour un film qui méritait mieux…. Dommage…..

Note : 3/10

La 10ième édition du Cinénygma Luxembourg International Film Festival