L’Octuor de France sous la direction du clarinettiste Jean-Louis Sajot participe au renouveau du cinéma muet en participant à des projections-concerts.
Présents lors d’évènements dans le monde entier, ils ont donc été invités par le festival DIR ACTOR’S CUT du Luxembourg pour présenter deux œuvres du cinéma muet.

  1. The Kid Brother de Jay Howe, Ted Wilde et  Harold Lloyd (1927), musique originale d’Antonio Coppola
  2. College de Buster Keaton (1927) sur une nouvelle partition du compositeur québécois Gabriel Thibaudeau.

 

Ces films ont été présentés par l’acteur-réalisateur français Pierre Etaix. Chaque parole prononcé par Pierre Etaix reflète sa passion pour le cinéma muet. De plus il arrive à transmettre cet amour au public qui l'écoute avec intérêt. Aucune lassitude ne se fait sentir lorsqu'on l'écoute et l'on est même demandeur de ses discours.

Le samedi 13 octobre à la cinémathèque a été ainsi présenté le film College.
Qu’il est dommage que les organisateurs du festival aient jugé utile de faire coïncider deux évènements importants ce samedi : le ciné-concert College et la clôture du festival avec le film de Woody Allen Cassandra’s dream en présence de Sa majesté la grande duchesse royale !
Après un choix difficile, nous avons opté pour le ciné-concert.

Pour College c’est d’ailleurs en l’occurrence un octuor qui n’a d’octuor que son nom puisque les musiciens étaient 9.
Originale et inventive, la partition du compositeur québécois Gabriel Thibaudeau nous a offert un bel aperçu du talent de ces musiciens qui outre leurs instruments, maitrisent également le sifflement, les applaudissements et les ‘waouh’ avec brio.

Pour nous, le cinéma muet est une période riche mais archaïque de l’histoire du cinéma et nous n’aurions certainement jamais découvert l’œuvre de Buster Keaton de 1927 s’il ne nous avait pas été permis de le voir. D’ailleurs le voir dans ces conditions est tout simplement incroyable et nous en sommes sortis heureux d’avoir pu assister à un tel spectacle.
Non seulement le film est toujours superbe même après tant d’années mais il est très drôle et Buster Keaton très crédible en intello nul en sport. Il pourrait très bien être réadapté tellement il est contemporain. Les femmes préfèrent les beaux jeunes hommes aux corps d’athlètes aux petits intellos binoclards. Du coup, pour un homme qui souhaite sortir avec des filles et se faire remarquer, il faut qu’il fasse du sport et qu’il se distingue dans une discipline sportive.

Découvrir pour les uns ou redécouvrir pour les autres des films de cette époque est une opportunité qu’il ne faut pas laisser passer surtout avec la musique qui nous permet d’appréhender l’œuvre de manière différente. Nous ne sommes pas passifs devant le film, mais nous avons au contraire l’impression de participer. La musique nous remplit de toute part, les sons et les notes virevoltent et emplissent nos oreilles ce qui nous apporte un grand moment de bonheur. Tous nos sens sont en éveil.

Un grand moment de bonheur et un régal pour nos yeux et nos oreilles !

Présentation en vidéo du film College par Pierre Etaix

Extrait en vidéo de l'Octuor de France pour le film College



   
Copyright 2007 DVDAlliance.fr All Rights Reserved.