RETOUR A DVDALLIANCE.NET
 
 

C'est avec une certaine fébrilité et avec un peu de retard que je me suis rendu au concert de Furyo, muni de ma caméra et de mon appareil photo. Les souvenirs de la prestation du groupe au Japan Expo 2004 était encore présent en moi.

La salle qui s'étend devant moi est immense. Au loin sur la scène, j'aperçois le groupe que j'attendais depuis 2 ans. Mais bien vite tout en montant mes appareils et en écoutant les musiques, une légère déception commence à apparaitre. Non pas que je sois tout au fond de la salle et que cela me dérange, mais c'est la sonorité de la pièce qui me perturbe. Le son s'égare de part et autres, ne rendant pas hommage aux chanteurs et musiciens. On se rend vite compte que la pièce est inadaptée pour ce genre d'évenement.

C'est terrible car sans doute frustrant pour le groupe mais aussi pour des personnes comme moi qui les avaient écouté en 2004.

Tout d'abord voici une présentation en image du groupe.

Yannis

 

Vincent

Alexandra

Lineorca

Lionel

Lorsque l'on écoute Furyo, on se rend compte que le groupe passe aisément d'un générique Français comme par exemple les mystérieuses cités d'or à un générique Japonais comme Saint Seiya - Pegasus Fantasy tout en arrivant à motiver le public afin que ce dernier puisse utiliser toute son énergie pour donner encore plus de punch à la rythmique qu'interprêtent nos 5 jeunes gens.

On le voit très bien que lorsque Furyo reprend un tube de X-Japan, le public en émoi, se lève et croise les bras pour former un X.

La fraicheur de ces 5 interprètes permet de revisiter des musiques que nous connaissons tous, tout en implantant leur propre style musical.

Les différentes personnalités qui composent ce groupe, permettent aux spectateurs de se sentir plus au moins proches de cette formation. Ainsi lorsque l'on aperçoit sur scène Alexandra que l'on pourrait croire douce avec son clavier, celle ci contraste avec Lineorca la bassiste que l'on pourrait croire plus violente. Ou encore Yannis qui donne une impression de violence au micro tandis que Vincent, bien que guitariste, renvoit un aspect plus calme et serein.

Après le concert, la constatation est amère. Comme je l'ai signalé, l'ambiance sonore du lieu n'était pas à la hauteur de l'évènement. D'autre part, le public n'essayait pas de mettre de l'ambiance sauf à de rares occasions comme sur X.

Peut on dire que ce concert était un echec ? Non bien entendu... On espère ainsi revoir Furyo dans un prochain concert (et ne pas attendre 2 ans) dans de meilleures conditions.

Donc d'une voix forte et tonitruante, je dis Vive Furyo !!!!

Extrait vidéo du concert :

Format : WMV9

Taille : 300 Mo

Durée : 21 min 37s

Lien : http://212.85.156.234/courtmetrage/japanexpo2006/furyo.wmv

 

Voici un extrait de l'interview que nous avions fait en 2004 :

Pourriez vous présenter le groupe Furyo ?
Furyo est un groupe de musique qui reprend les génériques de DA en VO ou en VF en version métal, ce qui permet de conserver l'aspect original des mélodies tout en rendant le contenu plus "vivant", plus dynamique.

- Comment vous êtes-vous rencontrés et comment vous êtes-vous mis à jouer des reprises de génériques plutôt que du U2 ou du Metallica par exemple ?
Oula, difficile de répondre exactement à cette question sans en écrire trois pages. On peut dire qu'une partie du groupe (Lionel, Daniel, Jérome et Yannis) s'est connue il y a un peu plus de 8 ans dans un magasin de Japanim, "Fan Japan", situé à Nice. Après quelques discussions autour de ce loisir si fédérateur qu'est le Manga, nous sommes devenus des amis. Caroline et
Vincent sont des connaissances d'anciens membres qui sont venu intégrer le groupe. Alexandra est une amie de Vincent de longue date.

Si nous jouons des reprises de génériques, c'est tout simplement parce que la japanimation représente une véritable passion pour la plupart d'entre nous.

- Etes vous fans de Japanime à l'origine ?
OUAIS !!!!!!!!!!!!!

- Quels groupes vous ont influencé dans votre choix de style musical ?
Alors là il faudrait poser la question à Lionel, le batteur du groupe (également fondateur). Je dirai que de manière générale il s'agit des groupes de métal, et plus particulièrement le groupe japonais Animetal qui reprend le même concept que nous.

- Quel est la fréquence de vos répétitions ?
Alors ca se découpe en deux périodes:
- la première: celle des vacances Juillet-Aout-Septembre. On ne répète pas.

- la deuxième: Octobre-Juin: 1 répète de 2 heures par semaine (ce qui est extrêmement peu).

- Comment choisissez-vous les génériques que vous allez interpréter ?
Généralement on est tous d'accord pour le choix des génériques à reprendre, mais il arrive qu'il y ait des choix différents (il y a tellement de génériques à reprendre ToT). A ce moment la c'est généralement Lionel qui décide pour le groupe.

- Y a t il certaines personnes de votre groupe qui parlent Japonais ?
Non, absolument pas.

- Pensez vous sortir un album ?
Non, cela n'est pas prévu. Toutefois il se peut, si tout se passe au mieux, qu'on sorte une démo d'une ou deux chansons si nous avons le temps et les moyens. Mais pour le moment cela ne reste qu'un vague projet.

- Le public vous a très bien accueilli au Japan Expo, qu'en pensez vous ?
Nous avons été très heureux de recevoir un tel acceuil d'autant plus que l'année dernière nous avions eu affaire à un public passif et donc pas très réactif. Nous avons donc eu droit à une belle surprise en arrivant sur scène.

En tout cas, cela représente pour nous la plus belle récompense qu'on puisse espérer car pour donner un concert comme celui de japan expo, il nous a fallu fournir des efforts considérables et faire faces à d'innombrables problèmes de logistique, financiers etc...
UN GRAND MERCI donc à ce public qui nous offre un moment magique et nous donne vraiment envie de continuer l'expérience chaque année.

- Avez vous déjà eu des problèmes de droits en jouant les musiques d'anime ?
Non, pas jusqu'à présent. Mais je ne pense pas que l'on en ait un jour car il faudrait pour cela qu'il y ait gain d'argent, ce qui n'est pas notre cas puisque nous jouons à titre gratuit.

Texte, photos, vidéos, et interview par Zast