RETOUR A DVDALLIANCE.FR
 
 

Nous continuons notre compte-rendu de la Japan Expo avec cette fois-ci l'interview de Kazuhide TOMONAGA, animateur-clé qui a notamment travaillé avec deux grands réalisateurs : Hayao MIYASAKI et Isao TAKAHATA.

La Japan Expo 2006 accueille ainsi un grand homme de l'animation et nous vous proposons de retrouver l'intégralité de cette interview ainsi qu'un portrait de l'artiste dans la suite ou bien sur notre mini-site spécial Japan Expo 2006...

D'ailleurs, un grand merci à Pierre-Yves pour sa disponibilité et qui a, entre autres, pu rendre cette interview possible !

Bonjour !
Konnichiwa !

1 - Comment en êtes-vous arrivé à travailler dans l'animation ?

Kazuhide TOMONAGA : Quand j'étais enfant, j'aimais beaucoup regarder les productions de la TOEI Animation et quand je suis arrivé à l'âge où je devais aller chercher un emploi, j'ai obtenu une réponse positive de la part d'une compagnie et j'ai ainsi pu rentré dans le domaine de l'animation.

2 - Vous n'avez pas d'abord étudié dans une école ?
Kazuhide TOMONAGA : J'aurais bien aimé apprendre ce métier dans une école spécialisé mais malheureusement il n'en existait que très peu près de chez moi en Province au contraire de Tokyo. J'ai donc dû me résoudre à prendre des cours par correspondance.
Mais maintenant, ça a beaucoup changé ! Il y a en effet beaucoup d'établissements de la sorte à travers tout le pays. Alors qu'il y a 20 ans, il n'en existait seulement deux dans la capitale.

3 - Quelles expériences retirez-vous de votre travail sur l'anime Kié, la Petite Peste (sorti en DVD chez Wild Side Video) ?
Kazuhide TOMONAGA : Sur ce projet, j'étais animateur-clé sous la direction de Isao TAKAHATA et c'est la première fois que j'ai eu à traiter un sujet sur la vie quotidienne de personnages. Cela a été donc assez difficile de m'adapter à ce changement mais j'ai apprécié le travail sur cet anime.
En fait, je devais faire des animations sur des choses de la vie quotidienne, toutes simples, naturelles comme, par exemple, poser une feuille sur une table. Et bizarrement, ce type d'animation est plus compliqué que mon travail sur des animes d'action où l'on peut toujours trouver des moyens pour tricher, cacher les imperfections.


4 - Quelles relations avez-vous avec Isao TAKAHATA (Le tombeau des Lucioles) ?
Kazuhide TOMONAGA : J'ai travaillé avec Monsieur TAKAHATA au cours de nombreux projets, notamment Little Nemo. Sur cet anime, je n'ai pas eu le rôle d'animateur mais je m'occupais plus de tout ce qui touche le travail de préparation.
Nous n'étions pas si proche que ça mais je le respectais beaucoup.

5 – Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre votre travail sur Goldorak et une production plus récente comme Le Royaume des Chats ?

Kazuhide TOMONAGA : En fait, avant, nous pouvions nous permettre de prendre un mois pour réaliser un seul et unique épisode. Et, vu les cadences opérées maintenant, on ne peut plus du tout se réserver autant de temps. Du coup, avec les conditions favorables de l'époque, c'était beaucoup plus agréable de travailler !
La différence majeure était la suivante. Avant, toutes les étapes de story-board, de dessin, d'animation et de synchronisation des voix se faisaient dans l'ordre, l'une après l'autre. Aujourd'hui, dès que l'on a fini les story-boards, on met tout de suite les voix dessus et ce sont finalement aux dessinateurs d'adapter les dessins finaux en conséquence. En tant qu'animateur, cela ajoute une contrainte supplémentaire et la cadence est ainsi plus élevée.


6 – Le travail de production (casting, financement, etc…) vous intéresse-t-il particulièrement ?
Kazuhide TOMONAGA : Pour l'instant, je pense que cela s'avèrerait un peu difficile. Par contre, plus le temps passe et plus je m'occupe du travail de pré-production comme le story-board. J'avoue que ce genre d'activité me plait beaucoup. Tout ce qui attrait au management, à l'organisation de la production ne m'intéresse pas du tout !

7 – Avez-vous travaillé de façon proche avec Hayao Miyasaki ?
Kazuhide TOMONAGA : Cette collaboration s'est très bien déroulée. Je suis conscient d'avoir eu la chance que mon travail soit apprécié par Miyasaki-san. En fait, pendant notre collaboration, il s'est créé une véritable complicité ! En effet, en préparant certaine scène, il savait exactement laquelle me ferait plaisir à animer. J'ai donc particulièrement apprécié de travailler avec lui.


8 – Quelle(s) différence(s) dans la manière de travailler avez-vous avec Hayao Miyasaki ?
Kazuhide TOMONAGA : Sur le fond, il n'y a pas vraiment de différence : le travail classique d'un réalisateur prépare les story-boards et ensuite à moi d'animer le tout. Mais la particularité de Miyasaki-san demeure le contact étroit qu'il entretient avec toute son équipe. Il donne ainsi envie de se donner à fond pour le projet en les impliquant le plus possible.
Quand je travaillais avec Miyasaki-san mais aussi avec Takahata-san, chacun prenait patiemment le temps les petits défauts qu'ils avaient pu apercevoir et de me donner des techniques afin de les corriger. J'ai vraiment appris énormément à leurs côtés !

9 – Avez-vous été contacté par Hayao Miyasaki pour créer le fameux studio Ghibli ?
Kazuhide TOMONAGA : Quand le studio Ghibli est né, j'étais occupé sur l'anime Little Nemo et donc je n'étais disponible à l'époque. Par contre, j'ai eu deux propositions de collaboration sur des productions du studio. En fait, Miyasaki-san commençait à avoir un grand succès quand il a entrepris la création du studio et tous les jeunes animateurs en vogue ont privilégié ce studio et il avait donc l'embarras du choix à ce moment-là. Il y aussi les méthodes de travail du studio Disney qui dissuadaient les animateurs à partir voir ailleurs.


10 – Quelle œuvre vous a le plus marqué parmi les productions dans lesquelles vous avez œuvré et en général ?
Kazuhide TOMONAGA : Dans mes propres travaux, ça serait Kié, la petite peste, Robot Grendizer, connu chez nous sous le nom de Goldorak. Pour ce qui est des autres œuvres, je citerai le Roi et l'Oiseau du français Paul Grimault, les grands films de la TOEI dont l'adaptation le Chat Botté.

11 – Pour en revenir à Kié, la petite peste, quelles remarques pourriez-vous particulièrement faire, vous qui n'êtes pas originaire de Osaka, ville de l'héroïne ?
Kazuhide TOMONAGA : Pour ce long-métrage d'animation, il y a eu un repérage des lieux effectué par les réalisateurs et l'animateurs-clé. Grâce à cela mais aussi aux animateurs locaux, ils ont ainsi pu s'inspirer de l'ambiance locale et notamment des mimiques typiques des quartiers populaires de Osaka.
( Tomonaga-san se lève, prend un verre sur la table d'à côté et mime la façon de boire des gens originaire de Osaka)
Nous avions vraiment envie de travailler sur ces mimiques intéressantes à rendre en animation. C'est d'ailleurs essentiellement dans ce type de quartier qu'ont été effectué les repérages.
Dans les productions de chez Disney, les expressions données aux personnages sont finalement assez ordinaires, passe-partout alors que sur Kié, la petite peste tout est très vivant et très différent de ce qui a été fait sur cet anime.


12 – Que pensez-vous de tout cet engouement en France autour de la culture japonaise notamment ici à la Japan Expo 7 ?
Kazuhide TOMONAGA : Et bien, en visitant des boutiques de mangas et en venant à la Japan Expo 7, j'ai pu me rendre vraiment compte de l'attrait des Français pour le Japon et l'animation. Je me demande d'ailleurs si nous ne sommes pas au Japon d'ailleurs ! J'espère que cela continue comme ça pendant encore longtemps.

13 – Quels sont vos projets ?
Kazuhide TOMONAGA : Actuellement, je suis sur deux projets dont l'un au stade des discussions avec un projet français. Je dois rencontrer d'ailleurs des responsables du studio pour une éventuelle collaboration. Sinon, en ce moment, je travaille sur une adaptation d'un manga qui s'appelle Piano no mori (La forêt de pianos).

Merci beaucoup !
Arigatou gozai masu


Interview et article de Kamui
Photos de Ai



PORTRAIT DE KAZUHIDE TOMONAGA

Article disponible sur le site www.japan-expo.com :
Kazuhide Tomonaga est un de ces grands animateurs dont le nom a rarement été placé sur le devant de la scène, mais dont les talents et les qualités de dessins lui ont permis de se placer comme un élément incontournable du Monde de l'animation japonaise.

Né en 1952, il entre dans le studio Oh Production, fondé par l'animateur Norio Shioyama, et commence sa carrière aux côtés du regretté Kazuo KOMATSUBARA. Ils travaillent ensemble sur de nombreuses séries, mais surtout sur les séries UFO Robot Grendizer, connu chez nous sous le nom de Goldorak, Getter Robot et Getter Robot G ou encore Magne Robot Ga-Keen dans le milieu des années 70.


TOMONAGA quitte alors Oh Production pour entrer au Studio Telecom Animation Film et travaille comme animateur-clé sur quelques épisodes de la série Shin Lupin III (Edgar détective cambrioleur ), dont l'épisode 145, intitulé Shi no Tsubasa Albatros, est réalisé par Hayao Miyazaki. Il reste dans l'univers de Edgar en tant qu'animateur clé sur le premier long métrage animé du voleur de charme Edgar: Le Secret de Mamo, en 1978.

1979 voit la sortie de deux longs métrages ambitieux, réalisés par de futurs très grands réalisateurs: Galaxy Express 999 de Rintaro (Metropolis) et Edgar: Le Château de Cagliostro, de Hayao MIYAZAKI. Il occupe toujours le poste d'animateur clé sur ces deux longs métrages. Le Château de Cagliostro est le premier film d'animation pour le cinéma réalisé par MIYAZAKI, et en collaboration avec Yasuo OTSUKA (directeur de l'animation), il nous propose des courses pousuite en Fiat 500, qui sont devenus mythiques, aujourd'hui.
Ces deux films vont le propulser au firmament des animateurs.

La magie de leur collaboration est renouvellée, quelques années plus tard, sur l'extraordinaire Edgar: Le Complot du Clan Fuma, qui réunit la quasi-totalité de l'équipe de Le Château de Cagliostro, à l'exception notable de Hayao MIYAZAKI. Fuma n'en reste pas moins le meilleur film d'Edgar, juste derrière Cagliostro, et cette fois, TOMONAGA est à la fois directeur de l'animation et character designer.

Il travaille sur des oeuvres co-production avec l'étranger comme Sherlock Holmes, une co-production italo-japonaise ou Little Nemo, une co-production américano-japonaise.
En tant que membre du Studio Telecom, il collabore à plusieurs productions du studio Ghibli comme Laputa, le Château dans le Ciel, Pompoko ou encore Le Royaume des Chats.


Habitué aux postes d'animateur, Kazuhide Tomonaga a parfois changé de casquette pour être Character Designer sur quelques productions comme Sugata Sanshirô (dont les designs originaux sont signés Monkey Punch). Et récemment, on le retrouve aussi en tant que Mechanic Designer et Concept Designer sur Pata pata Ikôsen no Bôken (Le Secret du Sable Bleu), deux postes plus qu'inhabituels pour lui.



Filmographie non exhaustive :

1972 : Devilman - Animateur clé

1974 : Getter Robot - Animateur clé

1975 : Ufo Robot Grendizer (Goldorak)- Animateur clé
Getter Robot G - Animateur clé

1976 : Magne Robot Ga-Keen - Animateur clé
Le tour du Monde en 80 jours de Pero (Film) - Animateur clé

1978 : Shin Lupin III (Edgar, détective cambrioleur)
Animateur clé (en DVD chez IDP Video)
Edgar: Le Secret de Mamo - Animateur clé
(en DVD chez IDP Video)

1979 : Galaxy Express 999 (Film) - Animateur clé
(en DVD chez Déclic Images)
Edgar: Le Château de Cagliostro (Film) - Animateur clé
(en DVD chez IDP Video)

1981 : Kié, la petite peste (Film) - Animateur clé
(en DVD chez Wild Side Video)
Sugata Sanshirô - Directeur de l'animation

1984 : Sherlock Holmes - Animateur clé (en DVD chez IDP Video)

1986 : Laputa, Le Château dans le Ciel - Animateur clé
(en DVD chez BVHE)

1987 : Edgar: Le complot du clan Fûma
Character Design, Direction de l'animation
(en DVD chez IDP Video)

1994 : Pompoko - Animateur clé (sorti au Cinéma en Janvier 2006)

2002 : Le Royaume des Chats - Animateur clé (en DVD chez BVHE)
Le secret du sable bleu - Mecha Designer
(éditée en DVD chez Taïfu Video et diffusée par Télétoon)