RETOUR A DVDALLIANCE.FR
 
 

Nous continuons notre compte-rendu de la Japan Expo avec cette fois-ci le bilan général.

Eh oui ! La Japan Expo 2006 est terminée et il est temps de donner son avis sur le festival. Tout n'a pas été parfait mais pour une première dans son nouvel espace, les organisateurs de la Japan Expo ont fait un sacré beau boulot. Vivement l'année prochaine !

En tout cas, un grand merci aux organisateurs du festival et notamment Lucie, Pierre-Yves et Cyrille pour leur gentillesse et leur confiance en DVDAlliance.fr (les articles et les lots sur notre stand c'est grâce à eux^^). Sans oublier non plus, les nombreux travaileurs intérimaires qui ont permis de réussir encore une fois cette édition 2006.

On aura grand plaisir à les retrouver l'année prochaine pour la Japan Expo 8 !

Nous donnons aussi un droit de réponse à Greg/Mylord , membre de la Cosplay Factory:

C'est bel et bien la Cosplay Factory qui a organisé le Cosplay de Japan Expo. Mais il faut bien distinguer « organiser un cosplay » et « gerer la salle », ce sont 2 choses vraiment differentes, qui sont faites pas 2 équipes différentes.

Ce sont des équipes Japan Expo qui gèrent les salles et la sécurité. Nous nous contentons de gerer le concours et les cosplayeurs.

Rendons à Cesar ce qui n'est pas a la Cosplay Factory. C'est le JE, à travers son staff et le personnel de la securité, nous n'y sommes pour rien. D'ailleurs cela fait bien longtemps que l' équipe cosplay ne gere plus les salles. Je crois que la derniere fois c'était en 2003, et même à cette époque, notre rôle etait plutot du renfort.

Pendant que je tentais de rendre la salle exploitable, tous mes volontaires etaient à leur poste, dans les coulisses avec les cosplayeurs, au premier rang de la scène avec les juges, à surveiller les vestiaires, mais certainement pas a tenter de faire respecter l'ordre ds la salle.

----------------------Avis de Kamui-----------------------

Après une année d'attente, revoilà la Japan Expo version 2006 dans son nouvel emplacement : grand, spacieux et prête à d'accueillir les dizaines de milliers de visiteurs venus des quatres coins de la France et parfois du monde.
En effet, la communication a été très efficace que ce soit sur le web, la pub urbaine ou bien encore la presse écrite. Surtout autour la prévente de billets a véritablement bien fonctionné et, surprenant paradoxe, l'attente fut parfois plus longue pour les personnes munis d'une réservation que les visiteurs inopinés... même avec une ouverture une heure à l'avance !

Cosplay
Après avoir pris ses marques le premier jour (Vendredi), le fan d'anime ne pouvait manquer les évènements majeures : les cosplays ! Pour ma part, j'aurais deux critiques à faire. On commence par ce qui fache : l'organisation. La Cosplay Factory est certes très sympathique mais il est évident que l'association ne puisse faire face à un évènement regroupant plusieurs milliers de spectateurs. A quand une organisation digne de professionnels ? A méditer par les dirigeants de la Japan Expo car les problèmes de sécurité restent et resteront du domaine de professionnels. Le festival est devenu quelquechose de très grand et je pense qu'il faille s'adapter en conséquence...
Parlons maintenant du cosplay en lui-même. A vrai dire, j'ai été déçu ! Déçu par le manque de diversité et d'originalité des participants. Déçu aussi parce que de bien meilleurs costumes auraient mérité d'être montré. Le système de sélection (premiers inscrits, premier sélectionnés) ne priviligie pas vraiment la qualité... A force de voir les mêmes animes et jeux vidéos représentés, le spectacle finissait par avoir une certaine monotonie : bien loin de l'esprit cosplay que l'on peut connaitre dans d'autres festivals plus petits.

Organisation :
A part l'épisode "cosplay" du Samedi désastreux, la bonne organisation générale du festival a permis de maintenir une ambiance sympathique du festival et ce malgré le nombre élevé de visiteurs et la chaleur suffoquante.
La place prévue par les organisateurs dans ce nouvel endroit s'est, au final, révélée optimale. Notamment, pour les espaces grand spectacles comme le cosplay, le concert et le TOKYO STYLE COLLECTION (défilé de mode). Des écrans géants permettaient au plus grand nombre d'y assister à défaut de ne pas être arrivé plus tôt sur les lieux. La pose de panneaux séparateurs fut néanmoins une aberration... vite corrigée le lendemain. Petit bémol au caméraman qui avait vraiment du mal à cadrer correctement les acteurs du spectacle.
Grâce à une organisation générale déjà bien rôdée de la part de l'équipe de la Japan Expo, une ambiance conviviale était alors au rendez-vous comme celle des précédentes éditions.

Invités :
Ils étaient présents et ils l'ont fait savoir avec des journées entières de dédicaces au plus grand plaisir des fans. La gentillesse asiatique est bien là et les mangakas usèrent leurs crayons avec patience au détour d'une signature voire même d'un dessin personalisé. Certes, les invités de cette Japan Expo 2006 ne faisaient pas parti des plus renommés mais leur présence ne pouvait échapper à chacun vu le nombre de séances proposées lors de cette 7ème édition.
On peut dire que les visiteurs ont été gâtés par cette déferlante d'invités ! Et ils n'oublieront d'ailleurs pas de sitôt d'avoir pu approcher leur artiste préféré.

Stands :
On remarquera toujours l'omniprésence de boutiques. D'ailleurs, on peut noter que les produits proposés se révélaient finalement trop classiques. Trouvables dans les magasins parisiens habituels, on ne pouvait vraiment repartir avec de vrais achats japonais. Aucune surprise, aucune exclusivité : les stands commerciaux proposaient les mêmes produits sans véritable diversité.
Les visiteurs venus de Province seront tout de même ravis de dépenser des centaines d'euros en CD/DVD, manga, figurines et autres artbooks tant convoité.

A retenir : l'organisation en général, l'ambiance conviviale, les nouveaux évènements ( TOKYO STYLE COLLECTION + concert d'Anna Tsuchiya), la disponibilité des invités, l'espace bien exploité, le café avec de vraies serveuses japonaises (ça dépayse bien^^)
A oublier : l'organisation du cosplay du samedi, la diversité du cosplay, les produits des boutiques bien trop classiques, la décoration du hangar (on aurait aimé au moins quelques drapeaux japonais par ci par là ou des grandes affiches de paysages nippons)

 

-----------------------Avis de Bobby-----------------------

Voilà je fais ma première Japan Expo, après avoir fait l'Anim'Est, l'Epitanime et la Taifu Festa. Bon autant vous dire que les 3 derniers n'ont pas grand chose à voir avec la Japan Expo car la JE c'est énorme ! Le nombre de visiteurs, le nombre de stands, le nombre d'animation, le nombre d'invités... tout est à taille maxi. Est-ce que la taille suffit ?

Cosplay
Contrairement à Kamui je n'ai assisté qu'au Cosplay du Dimanche (cosplay de groupe) et au niveau de l'organisation c'était très bon. Il n'y avait pas de retard, pas de problèmes comme Samedi. Ne voyant pas beaucoup de groupes, je m'attendais à de la qualité et j'ai été déçu. Il n'y avait pas beaucoup de très bons groupes et assez peu de moments de délires. Pourtant certains moments étaient excellents, notamment avec Jack Sparrow (non seulement le costume était bien fait mais la prestation du groupe était excellente :)).

Organisation :
L'organisation était très bonne, l'endroit était spacieux mais bien rempli le samedi :). Le cosplay du dimanche était bien organisé et les écrans géants sont une très bonne idée. Les gens qui rentraient ne pouvaient plus sortir ce qui d'un côté à éviter des problèmes à l'entrée mais à enfermer les gens toute la journée ... Heureusement qu'il y avait un petit espace vert.

Stands :
Boutiques, boutiques, boutiques ... C'est clair qu'aller à une Japan Expo sans argent doit être difficile, surtout avec les promos qui trainent. On notera par exemple 3 coffrets MD pour 50€, un coffret Gungrave collector en exclu, des dvds IDP à prix cassés... Pourtant en fouinant un peu plus loin, on retrouve les stands à but non lucratifs. Dans tous les cas, la bonne humeur règne (notamment près de notre stand :)). J'ai quelques regrets en ne voyant qu'une partie d'un stand réservé aux films asiatiques et ... c'est tout.

A retenir : les grands allées (qui se sont remplies), l'ambiance très sympa
A oublier : Pas grand chose, le prix des cafés servi par des "maid"

 

-----------------------Avis de ViGo-----------------------

Après les 5ème et 6ème éditions que j'ai pu faire les fois précédentes, voici celui que beaucoup attendait… j'en ai attendu beaucoup, surtout au niveau de l'organisation, mais bilan néanmoins mitigé.

Organisation :
Plutôt bonne pour une fois. (Hormis le cosplay si j'en crois mes collègues). L'entrée (malgré le fait que l'entrée des précos n'est pas été optimale) se faisait assez rapidement, malgré l'heure ou plus d'attente.
Nous sommes loin de l'espace du CNIT de la Défense, donc ici il y a de la place !! Allées très espacées, plafond trèèès haut (histoire d'avoir de l'air quand même), circulation aisée, même le samedi malgré tout le monde… et il y avait encore de l'espace à revendre, bref parfait à ce niveau.

Gros points négatif pour les visiteurs.. Impossible de sortir du Parc Expo, sinon l'entrée était annulée et l'ont ne pouvait plus revenir. Donc obligation de consommer sur place ou alors il fallait prévoir le casse-croûte…. Au vu de la chaleur, l'accès à l'eau n'était pas non plus aisé (y'avait celle des WC mais bon…….) Donc à revoir…

Stands :
« Ils sont beaux mes DVD, ils sont booooooooo »…résumerait assez l'état des stands. D'un côté, les stands pro (MD, Kaze, Dybex, Pika, Panini…etc ) avec DVD, manga et produits dérivés à gogo..bref venir avec 2 euros 6 sous en poche était du pur suicide…et sans intérêt.

Malheureusement peu de promos DVD, ci ce n'est chez Manga-Distribution ou Dybex..

De l'autre côté, les stands amateurs où l'ont trouvait des choses déjà plus intéressantes, allant des costumes gothiques, aux fanzines, maquettes (bravo à mes amis du Diorama Hobby-Forever ; ) ) décors Saint Seiya ou série amateurs live en tout genre… bref de l'insolite, de l'inédit, où l'ont pouvait passer un temps à discuter un peu avec ces messieurs. Le point intéressant comme d'habitude de ce genre de manifestations.

A retenir : La taille du Parc ! Les visiteurs en tout genre très sympas, Voir DVDAlliance en vrai : )))

A oublier : la desserte pour y accéder, le désert total niveau resto dans les alentours ou tout autre commerce important ! , le fait de devoir rester dans Japan Expo sous peine de ne pouvoir y retourner (ou de payer un nouveau billet), pis bon toujours les mêmes marchands ^_^