RETOUR A DVDALLIANCE.FR


Stanley KWAN, invite d’honneur de cette 14ème édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, a réalisé des films totalement différents. Mais son thème de prédilection restera sans nul doutes l’homosexualité masculine. Il filme les relations entre les hommes de façon assez surprenante, mettant en scène de grands acteurs chinois sans que cela soit vulgaire. Un tour de force qui lui valu sa reconnaissance mondiale.

Il s’est essayé également aux histoires de fantômes chinois (ROUGE) et y parvient à merveille. Loin des RING et autre JU-ON, il nous raconte l’histoire de l’esprit d’une femme qui erre à la recherche de son bien-aimé. Romantique à souhait, le film nous laisse rêveur. Pour se faire il a demandé à deux grands acteurs de jouer sous sa direction : Leslie CHEUNG et Anita MUI qui nous ont quitté dans des conditions particulièrement dramatiques il y a quelques années. Ce couple hors du commun nous touche particulièrement et nous fait donc penser que les fantômes peuvent aussi être des êtres sensibles et non pas des entités diaboliques comme c’est souvent le cas au cinéma.
Dans CENTER STAGE, il va s’essayer à la biographie. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la trop courte, mais bien remplie carrière de RUAN… Grande actrice des années 30, elle mit fin prématurément à ses jours à l’apogée de sa gloire. Et pour l’incarner au mieux, Stanley a demandé à Maggie CHEUNG d’interpréter le rôle. Mêlant des extraits de films originaux à des extraits reconstitués (suite aux disparitions de copie), le tout donne un résultat charmant et qui ne sombre pas dans la monotonie.
ROSE ROUGE, ROSE BLANCHE nous dépeindra les relations ambiguës entre un homme et une femme mariée qui l’ensorcellera, mais qu’il devra quitter pour le bien de tout le monde. Les relations hommes-femmes sont toujours très compliquées, et les mettre en valeur dans ce genre de film n’est pas une mince affaire.
Lors de sa grande carrière, Stanley Kwan s’est également essayé au documentaire. L’un d’eux, présenté au festival n’est autre que YANG +/- YING. Un reportage dans lequel le réalisateur va interviewer ses collègues chinois pour qu’ils lui parlent des relations hommes-femmes (une fois de plus) dans les films et surtout de l’ambiguïté des sexes. Reportage sensationnel dans lequel on retrouvera des grands noms du cinéma chinois tels Hou Hsiao Hsien, Wong Kar Wai, Tsui Hark, Ang Lee et même le regretté Leslie Cheung. Le point d’orgue de cette interview sera la rencontre avec la propre mère de Stanley qui avouera ne pas être contre l’homosexualité de son fils… les temps changent…