RETOUR A DVDALLIANCE.NET
 
 

La convention Studio-polis, le salon de la SF et des séries TV, qui a rassemblé le week end du 13 et 14 mai 2006 tous les fans de la saga Star Wars ainsi que bien d’autres personnes au Kinépolis de Saint-Julien est maintenant terminée. L’heure est donc venue de faire le bilan de ces deux jours.

A l'étage les exposants étaient présents pour vendre objets collectors de Star Wars, Harry Potter, Noces funèbres et autres. Il n'est pas rare lors de ces deux jours de croiser Dark Vador, des jedis, Troopers, chefs Sith. Nous avons même eu l'occasion de photographier Marilyn Monroe posant avec l'équipe déjantée de Sex Trek menée par Yannick. Quant aux agents spéciaux Mulder et Scully, eux aussi étaient bien présents pour mener à bien leurs enquêtes. On voyait également un monstre doté d'une fourchette et d'un couteau poursuivre dans les couloirs une jeune fille hurlant et se sauvant en chemise de nuit….

Toutes les générations étaient représentées lors de ces deux jours de convention, ce qui prouve l'intérêt des gens pour ces films et ces costumes.

Ainsi, on se déguise en famille et le plus jeune des déguisés était un petit Dark Vador de 14 mois appelé Theodène dont le papa portait un costume de Troopers.

Plusieurs ligues costumées étaient présentes lors de cette convention comme la 501 ème garnison française Star Wars, La ligue française francophone et la Rebel Legion.

Tout d'abord la journée de samedi a débuté dès 9h30 par la signature d'autographes pour les pass VIP puis à partir de 10h30 pour le public.

Pour les acteurs présents, il y avait :

 

•  David Prowse (Dark Vador dans Episode IV, V, VI de Star Wars)

•  Kenny Baker (R2-D2 dans tous les épisodes)

•  Billy Dee Williams (Lando Calrissian dans Episode V et VI de Star Wars et Harvey Dent dans Batman de 1989)

•  Mary Oyaya (Jedi Luminara Unduli dans les épisodes II et III de Star Wars et un soldat de Zion dans The Matrix Reloaded & revolution).

•  Antonio Fargas (Huggy les bons tuyaux dans la série Starsky et Hutch, un épisode de Macgyver et un épisode de Miami vice).

•  Mira Furlan (Danielle Rousseau dans Lost et Delenn dans Babylon 5)

Dès 10h30, le festival du court-métrage a débuté par la projection d'une série de courts-métrages et s'est poursuivi toute l'après-midi.

Après un premier repérage, nous avons été dire bonjour à xxx, de Mobiliacards, que nous avions rencontré lors du festival international du cinéma, de la musique et de la photographie à Arlon. Nous avons également rencontré des talents très prometteurs comme Gregory Lê, un dessinateur 2D et 3D Thionvillois qui souhaite faire éditer sa première B.D du style Héroïc fantasy et qui était déjà présent à Gérardmer comme jeune talent pour présenter ses œuvres.

L'après-midi s'est déroulé plutôt calmement et nous voguions entre concours de Jeu vidéo auquel je me suis essayé avec plaisir assez laborieusement tout de même au jeu Dead or Alive 4 sur XBOX 360 et Concours de sabres lasers présentés par la Jedi Academy.

Ensuite, en fin d'après-midi il y a eu un photocall sur les marches du perron du kinépolis. Toutes les personnes déguisées ont pu êtres prises en photo avec les acteurs.

Il était alors l'heure de se diriger vers le Cotton Club où la conférence de presse a eu lieu. Billy Dee Williams pour cause d'emploi du temps a été le premier à répondre aux questions du public. D'ailleurs il a semblé plus intéressé pour nous parler de ses toiles plutôt que du film pour lequel il est connu et qui lui a valu sa participation à cette convention.

Le seul petit couac de cette conférence de presse est venu de la jeune interprète, une étudiante qui a dû remplacer au pied levé l'interprète officiel. Elle n'était clairement pas à l'aise et avait du mal de traduire.

Kenny Baker, du haut de son mètre douze a fait sensation et a donné une bonne description de ce qu'il ressentait en endossant la panoplie de R2-D2.

Les principales questions ont été posées aux anciens acteurs de Star Wars : David Prowse et Kenny Baker.

Un cocktail a été donné pour la presse et les VIP à l'issue de la conférence de presse.

La journée de dimanche s'est déroulée dans l'euphorie générale. Les gens sont venus en masse, parés de leurs plus beaux-costumes participer au concours de costumes. Le 1 er prix a été attribué à Mr Schneider pour son costume d'empereur. Le 2 ème prix est allé à une Padmee enceinte et le 3 ème prix ….

Les enfants aussi avaient droit à leurs concours mais c'est le costume de Dark Vador qui a fait fureur cette année chez les petits. Ainsi sur 7 participants, il n'y avait pas moins de 3 Dark Vador. Le 1 er prix est allé à une petite fille déguisée en princesse Amidala, le 2 ème prix est allé à Maitre Yoda et le 3 ème prix est allé au petit Théodène, 14 mois, le plus jeune des Dark Vador mais aussi le plus jeune compétiteur.

Après le concours de costumes, il était l'heure d'assister à la cérémonie de clôture. Cette cérémonie a été l'occasion de remercier tous les bénévoles et les participants de cette convention, de décerner un prix au gagnant du festival courts-métrages et pour les acteurs de dire au revoir aux gens qui sont venus nombreux les voir. Cette cérémonie fût bien vite achevée pour laisser place à un magnifique concert sur la base des musiques de film offerts par 4 chanteuses et 3 chanteurs de talent sous la direction de Laurent Berna. Ils ont ainsi enflammé le public avec des chansons tirées de Mad Max, Bagdad Café, Body guard, Moulin Rouge, Titanic, Le masque de Zorro, les Blues brothers, une chanson de Simon & Garfunkel, d'Elton John et bien d'autres. Ils nous ont également fait le privilège de chanter un petit medley regroupant les séries Télé comme Happy days, Friends, Starsky et Hutch…

 

Conclusion :

De cette 2 ème convention Studiopolis qui est également la 1 ère à laquelle nous participons résulte un bilan positif. Beaucoup de gens qui étaient présents lors de l'édition précédente sont revenus et reviendront l'année prochaine. L'ambiance (surtout le dimanche) était bonne et le cinéma a drainé pas mal de personnes qui se sont prêtées au jeu du costume.

Du plus petit aux plus grands, toutes les tranches d'âges étaient représentées ce qui prouve que les français aiment se déguiser dans leurs personnages fétiches.

Donc à l'année prochaine pour une 3 ème édition encore plus folle et meilleure que les précédentes.

Le site officiel du Studio-Polis :

http://www.studio-polis.com

Nous remercions Guillaume du Studio Polis.