RETOUR A DVDALLIANCE.FR

DEUX JOURS A TUER
Réalisé par
Jean Becker
Scénario:
Jean Becker et François d'Epenoux, d'après le roman de François d'Epenoux
Avec Albert Dupontel, Marie Josée Croze, Pierre Vaneck, Alessandra Martines, Cristiana Reali, Mathias Mlekuz, Claire Nebout
...
Musique: Alain et Patrick Goraguer
France - 2007 - Durée: 1h25 - Site Officiel
Sortie FR: 30/04/2008


Antoine, 42 ans, publicitaire, a plutôt bien réussi dans la vie. Marié avec Cécile, père de deux enfants, il habite une jolie maison dans les Yvelines et entretient avec ses voisins des rapports plutôt cordiaux. Il y a bien cette relation discrète avec la belle Marion, mais rien qui ne soit en mesure de perturber ce bel équilibre.
Un jour comme les autres, pourtant, sa vie bascule. Lors d’un rendez-vous avec un client important de son agence, il s’emporte et sabote leur projet. Son associé lui propose de prendre quelques vacances pour se reposer, mais Antoine est décidé à mettre fin à leur collaboration et lui propose de racheter ses parts.
De retour chez lui pour le week-end, il se met à détruire méthodiquement tout ce qu’il a construit pendant des années. Sa femme l’accuse d’avoir une liaison... Il ne dément pas. Odieux, fuyant, il la pousse même à bout sans lui donner la moindre explication. Pour son anniversaire, ses deux enfants lui ont fait des dessins... De façon inattendue, il se montre intransigeant et dur à leur égard. Son vieux pote lui demande un conseil sur l’achat d’une voiture de collection... Au lieu de l’aider, il fait purement et simplement capoter l’affaire.
Ses amis l’attendent chez lui pour une fête surprise... Avec jubilation, il les crucifie d’injures les uns après les autres et va jusqu’à malmener la belle Virginie trop aguicheuse à son goût. Nul ne comprend ce qui lui arrive. Très vite, la soirée tourne mal et se termine en pugilat. Dans un dernier excès de colère, Antoine vire tout le monde et, après une dernière conversation, terrible et sans appel, avec Cécile, quitte le domicile conjugal.
En l’espace d’un week-end, Antoine, homme en apparence sans histoire, vient de détruire toute sa vie. La crise de la quarantaine ? Un excès de folie ? Va savoir...

Avis de Wolverine :

2 JOURS A TUER : Dernier film de Jean BECKER, mettant en scène l’humoriste Albert DUPONTEL. Comment et surtout pourquoi un homme, bon mari et bon père de famille « pête » les plombs du jour au lendemain et disparaît après avoir fait souffrir les siens un maximum ? Dupontel joue ici un rôle dramatique dans lequel il exerce à merveille. Pas évident d’incarner ce personnage trouble à la personnalité étrange…. Pourtant, il y parvient à merveille. Le scénario est bien ficelé et ne laisse rien filtrer de l’intrigue. Voilà ce qu’il faut pour passer un bon moment et s’imprégner totalement de la puissance d’un film. Œuvre extrêmement forte, et je pèse mes mots, dans laquelle on retrouve également Pierre VANECK toujours aussi incroyable. Un excellent film à voir pour son humanité et ses sentiments. Décidément, Jean BECKER excelle vraiment dans les drames pour notre plus grand bonheur. Un film à voir à tout prix ! Poignant et éprouvant à souhait, vous n’en sortirez pas indemne…

Avis de zedude :

Ce film raconte donc la descente aux enfers d’un homme qui décide de changer de vie, de plaquer boulot, femme, enfants et amis, pour conserver uniquement les choses essentielles et vivre la vie dont il avait toujours rêvé. Jean Becker, plus en forme que jamais, réussit le pari d’adapter le livre de François d'Epenoux en nous faisant partager toutes sortes de sentiments. On passe volontiers du fou rire au larmes, avec un Albert Dupontel plus brillant que jamais dans un rôle qui lui va comme un gant ! Un film fort à voir absolument  !